Comment obtenir un certificat d'intempérie

Le papier le plus souvent demandé par les assureurs à la suite d’un sinistre cause par des variations météorologiques, le certificat d’intempérie garanti une prise en charge en toutes circonstances. Pourtant, savez-vous vraiment quel est le rôle de cette attestation et quelles démarches il faut suivre pour s’en procurer? Sos Plomberie vous explique :

LE PAPIER DU TEMPS PASSE

Preuve indéniable fournie à votre assureur quand un orage un peu trop ambitieux a laissé une trace chez vous, l’attestation comprend une description précise des conditions météo à l’endroit et la date de l’événement déclaré. Températures très basses ou anormalement élevées, rafales et vents à plus de 100 km/h sont des sources de dégâts qu’il est possible d’authentifier par ce papier. Il est le document de garanti sans lequel certains ‘accidents’ ne seraient considérés comme le fait d’un climat exceptionnel (au cas où la grêle serai monnaie-courante dans le coin).

SON OBTENTION

Il est possible de procéder de deux manières différentes: un courrier adressé à une station météorologique proche ou une demande directe auprès de Météo France. Il est demandé de s’inscrire au préalable sur le site dédié si vous choisissez la deuxième possibilité. Un espace prévu est alors accessible pour concrétiser la demande en suivant les indications mises en place.

Les esprits plus concrets faisant une demande par courrier devront mentionner la date et lieu exacts du sinistre, le courrier peut se déposer directement au centre le plus proche ou envoyer par la poste.

Le certificat n’est pas une pièce qu’il est possible de demander gratuitement, le montant est bien souvent précisé sur les sites des centres ou celui de Météo France. L’attestation tant attendue est délivrée dans votre boite dans les cinq jours ouvrés suivant la demande. Le coût occasionné par cette démarche peut être remboursé si votre assurance habitation prévoit celle-ci dans le contrat auquel vous avez souscrit.

Fourni par Météo France, le certificat d’intempéries est un document officiel reconnu par toutes les compagnies d’assurances. Les valeurs des paramètres météo sont expertisés par les services agrées pour un compte-rendu détaillé des condition météorologiques qui se sont produites à la date du sinistre que vous aurez indiqué. Pour plus de renseignements, nous sommes là pour répondre à vos inquiétudes ou questions concernant les procédures à suivre auprès des assurances après un sinistre climatique.

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