Je constate une fuite : que faire ?

Je constate une fuite : que faire ?

Je constate une fuite : que faire ?

Vous ne vous y attendiez pas, du jour au lendemain, une partie de votre équipement a décidé de vous faire bond. Que faire en cas de fuite d’eau ? Le point avec votre plombier.

Premièrement, si la fuite d’eau est importante et que vous craignez des projections, coupez l’installation électrique. Épongez le surplus d’eau. Si vous ne disposez pas d’une serpillière, prenez un sac poubelle et posez au fond du sac une serviette de bain usée. Faites glissez l’eau dans le sac à l’aide d’un balai, la serviette absorbera l’eau, et vous n’aurez plus qu’à jeter votre sac à la fin de l’opération.

Il vous faut maintenant chercher l’origine de la fuite d’eau. Une fois que vous l’avez trouvé, coupez l’arrivée générale, colmatez la fuite. Utilisez un produit spécialisé, ou changez le joint… Peu importe l’astuce que vous trouverez, il vous faudra appeler votre plombier très rapidement. Les colmatages sont toujours temporaires, évitez de trop attendre car le problème réapparaîtra bien plus vite que vous ne le pensez.

Dans un second cas de figure, il se peut que vous ne trouviez pas l’origine de la fuite. Dans ce cas, faites appel à un plombier directement. Habitué à ce genre de dépannage, il saura vous aider. Les fuites invisibles peuvent malgré tout être détectées facilement. Si vous constatez une hausse de votre facture, n’hésitez pas à analyser votre compteur. Par ailleurs si votre installation est vétuste, peut-être est-il temps de lancer une rénovation ? Votre plombier pourra vous faire un devis, en prenant en compte vos besoins. La plupart des anciennes installations sont en cuivre, aujourd’hui, des nouveaux matériaux sont entrés en piste comme le PER. En discuter avec un professionnel vous aidera à peser le pour et le contre. Finalement, contre les fuites d’eau, il vous faut pouvoir analyser l’état de votre installation (usure etc.), faire attention à votre consommation d’eau, en cas de fuite invisible.

Pour une fuite légère et/ou visible, réagir vite, et disposer du matériel nécessaire afin de réaliser un colmatage d’urgence. Pour le reste, votre plombier pourra vous aiguiller, n’hésitez donc pas à faire appel à lui en cas de problème.