Comment installer un WC ?

Comment installer un WC ?

Comment installer un WC ?

Vous souhaitez remplacer un modèle de WC vieillissant mais vous ne savez pas comment l’installer ? Quel modèle choisir ? Réponses et astuces.

Il existe 3 modèles principaux de WC : les WC à poser que nous connaissons tous (installés dans la plupart des maisons), les WC suspendus, et les WC broyeurs. Les WC à poser sont les plus communs, et les plus simples à installer. Les WC suspendus permettent un nettoyage de la pièce plus facile au quotidien, mais sont plus difficile à installer. Les WC broyeurs sont quant à eux assez bruyants. Ensuite, vous trouverez des modèles plus spécifiques (WC adapté aux personnes handicapées, WC japonais etc.)

Pour acheter un WC comptez une centaine d’euros environ (entrée de gamme à partie de 50/70€). Il vous faudra être attentif à certains détails tels que la consommation d’eau. Nous vous conseillons de prendre une WC à double commande qui vous permettra de faire des économies. Il est important également de prêter attention à l’emplacement de la bouche d’évacuation, cela conditionnera votre achat. Impossible de poser un WC à évacuation verticale au sol, si la pièce comporte une évacuation horizontale au mur. Prenez au préalable les mesures de votre pièce. Il faudra laisser un espace de 20 à 30 centimètres sur les côtés, et de 30 à 40 centimètres devant.

Lors de l’installation, coupez l’arrivée d’eau et dévissez l’ancien modèle, nettoyez l’évacuation. Installer la chasse d’eau, puis fixez le réservoir. Repérez les points de fixation de la cuvette, percez. Appliquez de la colle à l’intérieur de l’évacuation (environ sur 10 centimètres), insérer la cuvette, vissez. Raccordez le WC à l’arrivée d’eau. Réglez la hauteur d’eau pour moduler votre consommation. Rouvrez l’arrivée d’eau, vérifiez que tout est en place. Une hésitation, des questions ? N’hésitez pas à faire appel à votre plombier qui pourra vous apporter conseils et expertise.